Aller au contenu principal

Joanna Mbuya Malaïka Mutombo récompensé par la Bourse distinction Luc-Bélanger 2025

<

Retour à la liste

La Bourse distinction Luc Bélanger, remise annuellement dans le cadre du concours de bourses du CRC, a comme objectifs de valoriser l’implication et l’engagement sociétal des membres étudiants ainsi que leur détermination à poursuivre un parcours en recherche aux études graduées. Cette prestigieuse reconnaissance est un hommage au Dr Luc Bélanger, chercheur-bâtisseur passionné et engagé dans la recherche en oncologie à Québec. Cette bourse est rendue possible grâce aux Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.

Cette année, le CRC a décerné cette bourse à Joanna Mbuya Malaïka Mutombo, étudiante dans l'équipe de la professeure Lynn Gauthier. Voici son portrait inspirant.

Joanna est détentrice d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en administration des affaires - gestion pharmaceutique, tous deux de l’Université Laval. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales dans le laboratoire de la Professeure Lynn Gauthier. Les recherches de Joanna portent sur la neuropathie périphérique chimio-induite, un effet secondaire de la chimiothérapie à base de taxanes, ce qui lui permet d'avoir un impact réel sur la vie et la guérison des personnes atteintes d'un cancer.

Joanna est très impliquée dans la communauté. Elle fait du bénévolat depuis ses 12 ans, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Elle a participé deux ans à l’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) avec l’équipe de l’Université Laval sur un projet visant à revaloriser un type de déchet du sirop d’érable. Elle a d’ailleurs donné une entrevue à Radio-Canada pour présenter ce projet. Après avoir occupé des postes de déléguée et de représentante des étudiantes, elle devient, de 2024 à 2025, la coordinatrice à la recherche de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieurs (ÆLIÉS) et directrice exécutive de la Chaire publique ÆLIÉS. Dans le cadre de ses fonctions, elle a organisé plus d’une dizaine de retraites de rédaction pour l’université, une journée interdisciplinaire de la recherche et un colloque international discutant notamment des enjeux d’internationalisation des universités et de l’insertion professionnelle des Québécois, des populations autochtones canadiennes et des étudiants internationaux. Elle a siégé comme représentante étudiante à la Commission de la recherche de l’Université Laval.

Après avoir travaillé auprès d’entreprises québécoises en tant que conseillère en commerce électronique, elle décide de co-fonder en 2024, l’Institut éducatif Ubora, un organisme à but non lucratif qui promeut les disciplines scientifiques spécialement auprès des jeunes pour leur véhiculer les valeurs de l’excellence, de la curiosité, de la créativité et du dépassement de soi. Récemment, elle a été Ambassadrice de l’axe Oncologie au Programme d'été en communication en santé pour le CRCHU et Vice-présidente aux communications pour l’Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiant à la Faculté de Médecine (ACCEM).