Aller au contenu principal

Mame Sokhna Sylla: boursière Jacques-Landry 2025

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaire de la bourse Jacques-Landry 2025, Mame Sokhna Sylla, étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire dans l’équipe des Professeurs Étienne Audet-Walsh et Frédéric Pouliot. Le programme de bourses du CRC est rendu possible grâce au financement de notre centre par l’Université Laval ainsi qu’au soutien du Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Passionnée par la science, Mame Sokhna a choisi très tôt de suivre un parcours purement scientifique. Originaire du Sénégal, elle a décidé de passer le très sélectif concours d’entrée du Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED) qui recrute les 60 meilleurs élèves en sciences du Sénégal. Après une année de dur labeur, elle a intégré ce prestigieux lycée en classe de première. Boursière du LSED par l’entremise de l’État du Sénégal, Mame Sokhna est venue au Canada après l’obtention de son baccalauréat général en sciences expérimentales. Désireuse de mieux comprendre la complexité de la biologie humaine et d’acquérir des compétences en programmation informatique, elle s’est inscrite au baccalauréat de bio-informatique à l’Université Laval.

Dès le début de sa formation, Mame Sokhna a effectué son premier stage obligatoire au sein du laboratoire du Dr Patrick Mathieu à l’IUCPQ. Ce stage portait sur le développement d’une interface graphique destinée à l’étude des réseaux de protéines associées de manière causale à des maladies cardiovasculaires, notamment le prolapsus de la valve mitrale. L’excellence de son travail lui a valu une lettre de félicitations du vice-décanat aux études de l’Université Laval. Passionnée par la recherche biomédicale, Mame Sokhna a ensuite travaillé à temps partiel pendant près d’un an dans ce laboratoire afin de mettre à profit ses compétences. Parallèlement, elle a maintenu un excellent rendement académique, ce qui lui a permis d’obtenir la prestigieuse bourse d’excellence Citoyens et Citoyennes du monde de l’Université Laval.

Après avoir contribué à deux publications scientifiques en cardiologie, Mame Sokhna a souhaité s’orienter vers l’oncologie afin de mieux comprendre la biologie des cancers. Elle a ainsi rejoint l’équipe du Dr Étienne Audet-Walsh et collaboré à différents projets sur la régulation de l’expression des gènes par les androgènes. Ces travaux stimulants l’ont incitée à entreprendre une maîtrise en médecine moléculaire dans le laboratoire du Dr Audet-Walsh, en codirection avec le Dr Frédéric Pouliot. Son projet de recherche porte sur la caractérisation du génome d’organoïdes dérivés de patients (PDO) atteints d’un cancer de la prostate (CaP). Les analyses du transcriptome et du génome des PDO permettront une meilleure compréhension de la biologie du CaP. Parallèlement, elle étudie l’effet des acides gras oméga-3 sur l’évolution du cancer de la prostate en utilisant ces PDO. Ces études permettront une meilleure compréhension de la capacité des cellules cancéreuses à absorber et à métaboliser les acides gras dans la prostate, ouvrant la voie à des approches thérapeutiques basées sur la nutrition.

Bien avant de commencer son cursus, Mame Sokhna avait à cœur de s’engager pour une cause qui lui était chère : la vulgarisation des sciences. Dans son collège à Louga, elle a fondé le 1er club de sciences et organisé des journées scientifiques afin de rendre les sciences plus accessibles. En parallèle, elle a participé à de nombreuses activités parascolaires ainsi qu’à des séances de formation et d’orientation pour promouvoir la bio-informatique. Mame Sokhna a été la coordonnatrice du comité du CR-CRC et a siégé au comité de direction du CRC. Elle a également contribué à la mise à jour du guide de ressources du CRC. Parallèlement, elle était responsable de Mon Avenir en Sciences, une activité mensuelle phare du CRC.

En reconnaissance, Mame Sokhna a reçu plusieurs distinctions tout au long de sa maîtrise, notamment la bourse de formation Desjardins et le prix d’engagement du CRC. Elle aspire à poursuivre son engagement en alliant excellence académique et implication scientifique et communautaire. Titulaire d’un baccalauréat avec une concentration en intelligence artificielle et science des données, elle souhaite évoluer dans la recherche biomédicale et participer à l’avancement de ce domaine passionnant.