Aller au contenu principal

Clément Larose: boursier Lise-Fillion 2025

<

Retour à la liste

Voici le portrait du récipiendaire de la bourse Lise-Fillion 2025, Clément Larose, étudiant au doctorat en en Sciences Cliniques et Biomédicales dans l’équipe du Dr Vincent Fradet. Le programme de bourses du CRC est rendu possible grâce au financement de notre centre par l’Université Laval ainsi qu’au soutien du Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Le Dr Clément Larose a été formé en France en tant qu’urologue, avec une spécialité en andrologie et en éthique. Dr Larose a intégré l’équipe du Dr Vincent Fradet en tant que moniteur clinique et étudiant au doctorat, afin de parfaire sa formation en recherche. Son projet de recherche vise à élaborer un calculateur de risque pour stratifier les patients à risque élevé de développer un cancer de prostate.

L’optimisation d'un calculateur de risque de tumeur de prostate, basé sur l'analyse de l’antigène prostatique spécifique et de plusieurs biomarqueurs grâce à l’intelligence artificielle (IA), offre une perspective prometteuse pour améliorer les pratiques de dépistage. Les résultats attendus pourraient contribuer significativement à l'avancement des méthodes de diagnostic du cancer de la prostate, ouvrant ainsi la voie à une approche plus précise et personnalisée de la santé masculine.

Développer un outil ciblant les patients à haut risque de cancer de la prostate permettra aux médecins de proposer aux hommes à risque d’adapter leurs habitudes de suivi et/ou leur proposer des études cliniques évaluant le bénéfice de certaines interventions visant à diminuer le risque de développer un cancer de la prostate par la modification de leurs habitudes de vie. Éventuellement, des travaux de plus grandes envergures pourront être mis en place sous la forme de collaborations France-Canada afin de réduire le risque global de cancer de la prostate en utilisant des marqueurs prédictifs et modifiables.