Aller au contenu principal

Cloé Giguère : boursière Bernard-Têtu 2023

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaire de la bourse Bernard-Têtu 2023, Cloé Giguère, étudiante à la maîtrise en physique médicale dans l’équipe du Professeur Luc Beaulieu. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval. 

Dès l’école primaire, Cloé Giguère a un intérêt marqué pour la science. Au cégep, cet intérêt se confirme et se précise en la physique, ce qui la pousse à commencer un baccalauréat en génie physique à l’Université Laval. Pendant ses études de premier cycle, Cloé s’intéresse particulièrement à l’application du génie et de la physique à la biologie et au domaine médical, puisqu’elle sent que réaliser des travaux de ce type peut avoir un impact sur le monde et sur la qualité de vie de personnes. Elle s’inscrit donc à la concentration de génie médical et biophotonique, dans le but d’explorer plus les domaines fascinants combinant la physique et la biologie.  

 Cloé découvre le domaine passionnant de la physique médicale, et plus précisément de la dosimétrie à scintillation, pendant sa deuxième année d’université, lors de son deuxième stage d’été sous la supervision du professeur Luc Beaulieu. Avec la complexité grandissante des radiothérapies, les détecteurs utilisés pour la mesure de la dose de radiation deviennent de plus en plus inadéquats. Les dosimètres à scintillation sont des détecteurs prometteurs qui pourraient permettre un meilleur contrôle de la qualité des traitements des patients atteints de cancer.  

 Après un stage en recherche et développement pour la défense du Canada (RDDC) dans un domaine différent, Cloé retrouve la physique médicale pour sa maitrise dans le groupe de recherche du professeur Luc Beaulieu. Son projet porte sur le développement d’un système dosimétrique adapté à de nouvelles radiothérapies prometteuses qui pourraient significativement améliorer la qualité des traitements pour le cancer. Depuis le début de sa maitrise en septembre 2022, Cloé a participé à deux prises de mesures au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), le laboratoire le plus important et le plus renommé en physique. Ses travaux, en collaboration avec d’autres brillants physiciens, ont le potentiel d’aider à l’implantation sécuritaire de nouvelles approches thérapeutiques en milieu clinique pour le traitement du cancer. Cloé poursuit ses recherches en oncologie avec détermination et espère que celles-ci contribueront un jour à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.