Étoiles du CRC | Pauline Adjibade

Voici le portrait de la récipiendaire 2023 de notre concours de bourse pour stagiaires postdoctoraux, Pauline Adjibade. Cette bourse est rendue possible grâce au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.

Pauline Adjibade s’est passionnée par les sciences depuis son jeune âge. Après des études en classes préparatoires aux grandes écoles en physique et chimie, elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en biotechnologie à l’école supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) en France. Sa passion pour la recherche l’a amené à effectuer des stages de recherche au sein de laboratoires dans différents pays dont un stage au sein du Ragon Institute of MGH, MIT and Harvard à Boston (Massachusetts, Etats-Unis) avant de déménager au Québec afin de poursuivre sa formation. Pauline a réalisé un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire au sein du laboratoire du Prof. Rachid Mazroui à l'Université Laval au cours duquel elle a acquis une solide expertise dans la régulation de la traduction des ARN et des granules de stress dans le contexte de la chimiorésistance, se traduisant par de nombreuses contributions scientifiques d’impact. Pauline est aussi l’auteure de nombreuses communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux où elle a reçu des prix de présentations. Au cours de son doctorat, elle a également reçu plusieurs bourses de recherche pour son excellence académique, incluant une bourse d’excellence de recherche en cancérologie (décerné par les Fonds de Recherche en Cancérologie de l’Université Laval) ainsi que la bourse de doctorat Louis-Poirier (décerné par la Fondation du CHU de Québec). Sa thèse lui a valu une mention au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval pour la qualité des travaux réalisés.

Forte de sa formation doctorale poussée dans le domaine de l’ARN et s’intéressant spécifiquement au domaine émergeant de l'épitranscriptome dans la chimiorésistance, elle a effectué un premier stage postdoctoral dans le laboratoire du Dr Imed Gallouzi à l’Université McGill avant de poursuivre son travail au sein du laboratoire du Prof. Mazroui au CRC suite au déménagement du laboratoire du Dr Gallouzi en Arabie Saoudite. Elle espère ainsi que ses recherches mèneront à l’identification de nouveaux mécanismes de régulation de l’expression des ARN via leurs modifications, qui pourraient être ciblés pour réduire la chimiorésistance.

Pauline est très impliquée dans des collaborations afin de partager ses connaissances avec d’autres équipes de recherche mais également afin de développer de nouvelles expertises. Elle s’est impliquée dans la vie étudiante tout au long de sa formation académique, en tant que membre étudiant du comité de programme de biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval ou en tant que représentante de site pour le comité étudiant regroupement cancer. Enfin, elle a participé à plusieurs évènements de vulgarisation afin de promouvoir la science auprès de la population. Elle fait notamment partie du comité de visibilité du consortium ARN Canada, dont l’objectif est de construire et soutenir la communauté canadienne de la recherche sur l’ARN, ainsi que promouvoir ses travaux, mais également de développer des supports d’informations afin de la rendre compréhensible à la population. Lorsqu’elle n’est pas au laboratoire, Pauline aime passer son temps libre à dessiner, faire de la broderie au point de croix ou explorer la ville. Approchant la fin de son stage postdoctoral, Pauline prépare la prochaine étape de sa carrière qui sera assurément en recherche fondamentale afin de continuer de partager son expertise acquise au cours de sa formation ainsi que faire progresser nos connaissances en cancérologie.