Aller au contenu principal

Golareh Asgaritarghi: boursière Alan-Anderson 2024

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaires de la bourse Alan-Anderson 2024, Golareh Asgaritarghi, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans l’équipe du Professeur Jacques Côté. Notre programme de bourses est rendu possible grâce au soutien du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

C’est la curiosité et le désir de comprendre la logique derrière les observations qui a d’abord mené Golareh Asgaritarghi vers la biologie. Son intérêt pour la recherche, combiné à son parcours académique et à son engagement dans des activités en sciences sociales, ont joué un rôle clé dans son orientation et ont nourri sa passion pour l’étude de la biologie à son niveau le plus fondamental.

Elle a entamé son parcours universitaire avec distinction, se classant parmi les 0,4 % des meilleurs candidats à l’examen national d’entrée à l’université en Iran. Elle a ensuite poursuivi un baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Shahid Beheshti, où elle a obtenu son diplôme avec mention, tout en acquérant de l’expérience comme assistante de recherche et en s’impliquant dans des initiatives de mobilisation sociale. Souhaitant approfondir son expertise, Golareh a entamé des études supérieures en génétique à l’Université Tarbiat Modares (TMU), l’une des institutions les plus prestigieuses d’Iran. Sa recherche portait sur le traitement du cancer, en particulier sur l’étude d’un composé naturel appelé solanine, et son potentiel à éliminer les cellules leucémiques. Elle a analysé les effets de ce composé sur des gènes clés impliqués dans la croissance et la survie cellulaires, afin de déterminer s’il pouvait induire la mort des cellules cancéreuses, une piste prometteuse pour le développement de nouveaux traitements. Ses résultats ont été publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture et présentés lors de trois conférences nationales et internationales. En parallèle de son mémoire, Golareh a participé à plusieurs projets de recherche, allant de la cancérologie à la génétique humaine, dont plusieurs ont également mené à des publications.

Forte de son expérience en recherche et en enseignement, elle a choisi de poursuivre sa carrière académique dans un environnement international collaboratif. Elle a ainsi rejoint l’équipe du Prof. Jacques Côté à l’Université Laval pour y réaliser un doctorat axé sur la biologie de la chromatine dans le contexte du cancer.  Elle travaille actuellement sur une protéine de fusion issue de la jonction accidentelle de deux gènes chez certains patients atteints de leucémie. Cette protéine anormale perturbe les mécanismes de régulation de l’expression génétique, contribuant ainsi à la progression de la maladie. Elle a récemment présenté ses travaux lors du 22e Symposium annuel de PROTEO à Québec.

Son excellence académique et son potentiel scientifique ont été récompensés par des prix prestigieux, notamment la bourse Pierre-J.-Durand / Citoyenne du monde en 2022, ainsi que la bourse Louis-Poirier de la Fondation du CHU de Québec en 2023. Animée par l’espoir que ses recherches puissent un jour éclairer de nouvelles voies en médecine translationnelle, Golareh poursuit son parcours scientifique avec passion et détermination.