Aller au contenu principal

Le professeur Dmitry Kretov, spécialiste des ARNs, rejoint le CRC

<

Retour à la liste

Le CRC a récemment accueilli le professeur Dmitry Kretov en tant que membre régulier. Le Prof. Kretov exerce ses activités de recherche au sein de l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval et occupe un poste de professeur au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay et a poursuivi des recherches postdoctorales à l’Université de Boston.

Ses recherches visent à élucider les mécanismes moléculaires qui régulent l’homéostasie des ARNm dans les cellules, depuis le développement précoce et la différenciation jusqu’à la transformation cancéreuse. Pour cela, son équipe combine différents systèmes expérimentaux, des lignées cellulaires mammaliennes au modèle du poisson-zèbre, afin d’étudier ces processus biologiques fondamentaux. Il est le premier chercheur de notre centre à exploiter ce modèle, apportant ainsi une expertise nouvelle et unique qui enrichira les collaborations, ouvrira de nouvelles perspectives expérimentales et renforcera la capacité du centre à mener des recherches innovantes en biologie cellulaire et moléculaire.

Parallèlement à l’étude de la régulation des ARNm, le Prof. Kretov développe des outils moléculaires innovants pour analyser et manipuler les interactions ARN-protéines. Lors de son postdoctorat, il a créé RBPscan, une méthode de criblage à haut débit qui permet de quantifier ces interactions directement in vivo. Cette approche offre la possibilité d’identifier à grande échelle, et dans le contexte cellulaire, les motifs de liaison spécifiques des RBPs, et constitue un élément central du programme de recherche de son laboratoire.

Le CRC lui souhaite la bienvenue!