Philippe Després obtient une subvention pour un projet en IA en santé

Philippe Després s'est vu octroyé un financement dans le cadre du programme bilatéral de recherche collaborative en l’Intelligence Artificielle en Santé, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) et du Ministère bavarois de la Recherche, des Sciences et des Arts. Le projet s'intitule « Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon avec la tomodensitométrie basse dose : ancrer des outils basés sur l’IA dans des environnements numériques multi-juridictionnels et favoriser leur adoption clinique ».

Le professeur au Département de physique de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et chercheur au CRC ainsi qu'à l'axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, dirigera ce projet en collaboration avec le Professeur Michael Ingrisch de l'Universitätsklinikum LMU en Allemagne. Les trois équipes de recherche sélectionnées pour ce programme de financement se partageront un montant total de 1,6 million de dollars canadiens pour les trois prochaines années.