Aller au contenu principal

Six subventions aux équipes du CRC lors du dernier concours des IRSC!

<

Retour à la liste

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé les résultats du plus récent concours « Volet Projet ». Six chercheur·e·s du CRC, dont les projets novateurs ont été retenus, bénéficieront d’un soutien financier substantiel. Le CRC félicite chaleureusement ces équipes pour l’originalité et l’importance de leurs travaux, qui illustrent le dynamisme et la richesse de la recherche au sein du centre.

Yohan Bossé : The lung molecular and cellular transition to adenocarcinoma
Le projet vise à approfondir la compréhension des transitions moléculaires et cellulaires menant à l’adénocarcinome pulmonaire, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prévention et de traitement.

Humphrey Fonge : Development of GMP-grade anti-Nectin-4 radioimmunoconjugates, and clinical trial enabling studies for phase 1 trial against Nectin-4 positive NSCLC and TNBC
Ce projet innovant se consacre au développement de radio-immunoconjugués de qualité GMP ciblant Nectin-4 et à la réalisation d’études précliniques en vue d’un essai clinique de phase 1 contre les cancers du poumon non à petites cellules (NSCLC) et le cancer du sein triple négatif (TNBC) exprimant Nectin-4.

Anne Gangloff : Early cholesterol blockade in advanced pancreatic cancer
Cette recherche explore l’impact d’un blocage précoce du cholestérol dans le traitement du cancer pancréatique avancé, avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles avenues thérapeutiques.

Lynn Gauthier : MI SENS-OR REHAB: Feasibility, acceptability, and preliminary effects of a novel, multimodal, Motivational Interviewing-guided somatoSENSory - motOR REHABilitation intervention for chemotherapy-induced peripheral neuropathy
Le projet MI SENS-OR REHAB porte sur l’évaluation de la faisabilité et des premiers effets d’une intervention de réadaptation sensorimotrice novatrice, guidée par l’entretien motivationnel, pour la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie.

Tom Moss : The Ribosomal RNA Genes in the Control of Growth, Pluripotency, Senescence and Cancer
Cette étude fondamentale analyse le rôle des gènes de l’ARN ribosomal dans la régulation de la croissance, de la pluripotence, de la sénescence et du cancer.

Paul Toren : Repurposing 5-alpha reductase inhibitors to improve outcomes for bladder cancer patients
Ce projet vise à repositionner des inhibiteurs de la 5-alpha réductase afin d’améliorer le pronostic des personnes atteintes d’un cancer de la vessie.

Encore une fois, le CRC les félicite pour leur contribution!