Un environnement multidisciplinaire

Le CRC accueille un grand nombre de chercheurs de tous les milieux. Voici les différents domaines de recherche où il est possible d'entreprendre des études gradués au centre de recherche. Pour plus d'information sur les programmes d'études offerts à l'Université Laval, consultez la liste complète des programmes disponibles.

Consultez également les projets de recherches des différents chercheurs du centre et n'hésitez pas à contacter ceux avec qui vous souhaiteriez collaborer. Plusieurs possibilités de financement sont disponibles pour les étudiants gradués. Rendez-vous dans la section Bourses et prix et parcourez le répertoire des bourses et des organismes subventionnaires pour les étudiants gradués.

Formation de 2e et 3e cycle

Biologie cellulaire et moléculaire

La Faculté de médecine vous offre une formation de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire, sous forme de maîtrise, doctorat et microprogramme, axés sur la recherche biomédicale fondamentale. On y forme des chercheurs spécialisés dans la compréhension des fondements moléculaires et cellulaires des maladies humaines et des traitements qui s'y rattachent.

Épidémiologie

L'épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. L'Université Laval, à Québec, est la seule université en Amérique du Nord à offrir une formation avancée en français dans ce domaine. L'épidémiologie vous permettra de contribuer à la surveillance, à la prévention et à l'évaluation de la santé, et de vous trouver un emploi rapidement à la fin de vos études. Nous vous offrons des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie axés sur la recherche en santé des populations ou sur la pratique clinique.

Médecine expérimentale

La Faculté de médecine vous offre une formation de cycles supérieurs en médecine expérimentale sous forme de maîtrise, doctorat et microprogramme. Si vous souhaitez faire avancer les connaissances en sciences biomédicales et en apprendre plus sur les technologies de pointe, la médecine expérimentale s'adresse à vous.

Médecine moléculaire

La médecine moléculaire (nommée auparavant physiologie-endocrinologie) est une science qui se spécialise dans le développement de nouvelles thérapies. Cette discipline avant-gardiste deviendra la principale approche pour prévenir et soigner les maladies. La Faculté de médecine vous propose des études de cycles supérieurs en médecine moléculaire, sous forme de maîtrise, doctorat et microprogramme, qui combinent la recherche fondamentale et la recherche clinique. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un champ de recherche à la fine pointe de la technologie, multidisciplinaire et avant-gardiste, la médecine moléculaire s'adresse à vous.

Pharmacie

La Faculté de pharmacie propose différents programmes d’études aux cycles supérieurs. Destinés principalement aux pharmaciens, les maîtrises, doctorats, DESS et microprogrammes peuvent également accepter des candidats d’une autre discipline dans le domaine de la santé.

Physique médicale

L'objectif de ce programme est de recruter des étudiants dans le domaine de la physique médicale, de leur proposer une formation adaptée au domaine et de les préparer à une carrière excitante comme physicien médical en milieu hospitalier. Le programme permet aussi de poursuivre au doctorat en physique, avec activités de recherche en physique médicale. Consultez les offres disponibles jusqu'au 20 février 2015.

Psychologie (D.Psy)

Ce programme s'adresse à l'étudiant qui se destine à la pratique professionnelle de la psychologie. Il vise à former un praticien de haut niveau en psychologie clinique. Il rend l'étudiant apte à intervenir dans son domaine d'expertise, de façon originale et autonome, à la lumière des développements les plus récents en psychologie scientifique et à contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques. Il donne directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie. Ce programme offre un choix de cours en psychologie clinique et un choix de cours en neuropsychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D)

Ce programme combine à la fois la formation à la recherche et la formation à l'intervention. Il vise à former un chercheur autonome et un praticien de haut niveau en psychologie. L'orientation clinique (Ph. D.) est un programme de formation en psychologie clinique. Il a été conçu pour donner directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie. L'étudiant choisit entre une liste de cours en psychologie clinique et une liste de cours en neurosychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.