Profil

  • Psychiatre spécialisé en psycho-oncologie, en médecine psychosomatique et en géronto-psychiatrie
  • Professeur titulaire à la Faculté de Pharmacie de l'Université Laval
  • Chercheur et directeur du Réseau Québécois de recherche en Soins PALliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et de l'Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs.

Formations et expériences professionnelles

Intérêts de recherche

  • Ses travaux de recherche portent sur le delirium associé au cancer, sur la psychothérapie, en particulier existentielle, sur les soins palliatifs ainsi que sur les complications psychiatriques du cancer. Il est actif en enseignement sur différents aspects de la psycho-oncologie et des soins palliatifs.

Impact de la recherche

Pour nous suivre

Pour nous joindre

  • 6, rue McMahon
  • Québec
  • Québec , Canada
  • G1R 3S1

Projets

Thématique

 

Projet 1 - Une solution à la confusion chez les patients recevant des soins palliatifs à domicile: outiller les infirmières pour améliorer la qualité des soins de fin de vie et le maintien à domicile

Les soins à domicile représentent une priorité reconnue au niveau des organismes canadiens et provinciaux ainsi qu’un souhait profond exprimé par les patients eux-mêmes. Le trouble cognitif qu’est le délirium (ou état confusionnel aigu) ne fait pas partie des symptômes faisant l’objet de détection systématique et demeure pourtant une des premières causes de détresse et d’hospitalisation, spécialement en phase avancée de cancer. Certains auteurs considèrent même que l’évaluation de l’état cognitif devrait constituer le sixième signe vital. Ce projet en soutien communautaire à l’offre de service en soins palliatifs à domicile répond à un besoin urgent de remédier à l’absence de détection du délirium chez la clientèle du soutien à domicile en soins palliatifs du CIUSSS Capitale-Nationale.

Ce projet propose de mieux outiller les infirmières à domicile, d’améliorer leur pratique, leur satisfaction des soins donnés, leur sentiment de maitrise du travail et de favoriser un climat de confiance avec les proches. Il vise à favoriser la détection du délirium et la prise en charge précoce de ce problème et ainsi contribuer à la bonification de la prestation des soins palliatifs.

Équipe

Professionnel(le)s de recherche

Joanie Le Moignan,  B.Sc. Biologie, M.Sc. Biogéosciences de l'environnement joanie.lemoignan@crchudequebec.ulaval.ca
François Tardif,  B.Sc. Biochimie, M.Sc. Biologie moléculaire francois.tardif@crhdq.chuq.qc.ca

Auxiliaire(s) de recherche

Carole-Anne Boulet,  Étudiante au baccalauréat en psychologie carole-anne.boulet@crchudequebec.ulaval.ca
Marjorie Simard,  Étudiante au baccalauréat en psychologie marjorie.simard.3@ulaval.ca

Publications

Pubmed

Autres

    Bernatchez MS, Collin J, Gagnon P, Hamel M, Hervouet S, Leis A, Savard J. (2015). La gestion des symptômes en soins palliatifs au-delà de la médication. Les Cahiers francophones de soins palliatifs, 15(2) : 33-51.

    Gagnon P. (2014). La dernière leçon du Dr Pierre Allard. Les Cahiers francophones de soins palliatifs, 14(1), 79-89.

Subventions

Consulter la fiche du VRRC