21 septembre 2020

OFFRE DE POSTES - Étudiants au 2e et 3e cycle en physique médicale

Le groupe de recherche en physique médicale du Département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval (http://physmed.fsg.ulaval.ca/) et du CHU de Québec (www.chuqdequebec.ca) est à la recherche de candidates et candidats motivés par des projets de maîtrise (MSc) et de doctorat (PhD) portant sur des applications de concepts de physique, du génie et des méthodes numériques à la médecine.

Nous offrons un environnement stimulant dans l’un des plus importants centre de recherche francophone en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Nous avons plus d’une dizaine de projets de recherche disponibles (dont certains offrent l’opportunité de collaborations pancanadiennes et internationales) couvrant un large éventail de sujets qui ont le potentiel d’avoir un réel impact sur le diagnostic et le traitement du cancer.

Voici quelques exemples de sujets :

- L’intelligence artificielle pour guider le traitement du cancer

- Le calcul Monte Carlo en médecine et en nanothechnologie

- La dosimétrie et la conception de nouveaux instruments de mesure

- L’imagerie intravitale

- L’exploitation des données massives en médecine (p.ex.: https://sdrds.org)

Vous rejoindrez une équipe inclusive et diverse de plus de 20 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux, 29 physicien.ne.s médicaux ainsi qu’un programme de formation reconnu en physique médicale*. Vous aurez accès à de multiples plateformes de hautes technologies, un milieu dynamique et interdisciplinaire avec de nombreuses opportunités de présentations, collaborations et réseautages au niveau local, national et international. Une grande latitude vous sera accordée pour développer diverses compétences professionnelles selon vos objectifs.

Nous recherchons des étudiants avec de bonnes aptitudes en physique ou en génie physique. De plus, les qualités suivantes peuvent être un atout:

- Un intérêt pour la science expérimentale

- Une maîtrise des outils d’analyse numérique (Python, C/C++, etc.)

- Un bon niveau d’autonomie

Les étudiants appliquant pour un projet de maîtrise devront avoir un diplôme de 1er cycle universitaire en physique ou génie physique, ou un domaine pertinent au projet. Pour participer au programme CAMPEP, il est nécessaire d’avoir complété au moins un cours de physique nucléaire. Pour les étudiants qui appliquent pour un doctorat, il est nécessaire d’avoir complété une maîtrise en physique médicale ou dans un domaine connexe.

Pour postuler (date limite: 23 octobre 2020)

Dans un seul fichier au format PDF, inclure : une lettre de motivation expliquant aussi votre parcours avec les défis que vous avez relevés, vos intérêts de recherche (type de projet, sujets, etc.), un CV et vos relevés de notes et envoyer par courriel à beaulieu@phy.ulaval.ca.

**Ceux et celles intéressé(e)s à postuler aux concours de bourses de l'automne, il nous fera plaisir de vous parrainer. SVP envoyez-nous vos dossiers le plus rapidement possible et avant la fin septembre dans ce cas (la première date limite, au FRQ, est le 6 octobre 2020).

Louis Archambault, Luc Beaulieu, Michèle Desjardins et Philippe Després