14 février 2017

Récents succès et honneurs de nos chercheurs


Notre recherche en bref

Des membres de l'équipe d'uro-oncologie (équipes des Drs Yves Fradet et Louis Lacombe) et d'onco-pathologie (équipe du Dr Bernard Têtu) ont participé à une étude d'envergure publiée dans Nature. Cet article présente les résultats d'analyses génomiques exhaustives effectuées sur près de 500 tumeurs de prostate. Les auteurs ont pu mettre au point une signature basée sur certaines altérations génomiques capables de prédire la récidive de la maladie. Voir l'article. Voir l'article vulgarisé dans le Fil.

Un article de l'équipe du Dr Luc Beaulieu a été souligné par medicalphysicsweb, le site internet de référence en physique médicale. Cet article présente un nouvel outil statistique qui pourrait permettre d'améliorer la précision de la protonthérapie, une technique de radiothérapie. Voir l'article et la couverture par medicalphysicsweb.

Un article de la Dre Lucie Jeannotte a fait la page couverture du journal Developmental Dynamics. L'article démontre l'importance dans le développement du poumon de la voie de signalisation cellulaire ERK/MAPK dans le mésenchyme pulmonaire. Voir l'article. Voir la page couverture.

L'équipe du Dr Jacques Côté a publié un article dans Molecular Cell révélant un nouveau mécanisme régulant l'anneau protéique PCNA en réponse aux dommages sur l'ADN, c'est-à-dire l'acétylation interne de l'anneau qui change sa structure, favorisant ainsi la pause des polymerases et la réparation par recombinaison homologue. Voir l'article.

L'équipe du Dr Jean-Yves Masson co-signe avec le Dr Lee Zou du Harvard Medical School une étude mettant en lumière comment la kinase ATR régule PALB2, un facteur clé de la recombinaison homologue, un mécanisme permettant de réparer les cassures double-brin de l'ADN. Cet article a paru dans la revue Molecular Cell. Voir l'article.

Le groupe de la Dre Sabine Elowe a dévoilé de nouveaux mécanismes de phosphorylation des tyrosines dans le cycle cellulaire. Cette étude a été publiée dans Science Signaling. Voir l'article.

Le Dr Marc-Étienne Huot et son équipe ont publié un article dans Journal of Cell Science traitant des mécanismes d'adhésion cellulaires impliqués dans la transformation métastatique des cellules cancéreuses. Voir l'article.

Le Dr Éric Vigneault a publié une série d'articles regroupant des données collectées sur plusieurs années dans le domaine de l'imagerie médicale et la brachythérapie. Voir la série d'articles. De plus, l'étude clinique "A Randomized Phase II Trial Evaluating High Dose Rate Brachytherapy And Low Dose Rate Brachytherapy As Monotherapy In Localized Prostate Cancer CCTG Trial PR.19", dirigée par le Dr Vigneault a récemment été activée par le Canadian Cancer Trials Group. En savoir plus.

Consultez nos dernières publications.

Rayonnement et prix

Le centre ROSE a reçu un prix de la direction générale de cancérologie dans la catégorie Promotion de la santé et prévention. En savoir plus.

La Dre Josée Savard a remporté le Prix d'excellence en recherche - Mentorat de jeunes professeurs en recherche de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

François Therriault-Proulx, un ancien doctorant du groupe du Dr Luc Beaulieu, a reçu un panier-cadeau d'une valeur de plus de 20 000$ pour l'aider à mettre au monde une entreprise issue d'un brevet provenant de ses travaux de doctorat. En savoir plus.

Subventions et bourses

Les Drs Luc Beaulieu et Louis Archambault ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (programme de subventions De l'idée à l'innovation) pour développer un dosimètre multipoint à fibres scintillantes pour la radiothérapie.

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l'innovation ont été décernées le 10 novembre dernier. Six de nos étudiants se sont illustrés :

  • Xue Cheng (Bourse Luc-Bélanger), labo du Dr Jacques Côté
  • Laurence Gagné (Bourse Louis-Poirier), labo du Dr Marc-Étienne Huot
  • Éric Allain (Bourse d'excellence Fernand-Labrie), labo de la Dre Chantal Guillemette
  • Kaoutar Ennour-Idrissi, labo de la Dre Caroline Diorio
  • Audrey Champagne, labo du Dr Frédéric Pouliot
  • Maripier Hainse, labo du Dr Jean-Yves Masson

Lauriane Vélot (labo du Dr Frédéric Pouliot, en co-direction avec le Dr Nicolas Bisson) a reçu la Bourse d'excellence de recherche en cancérologie Jean-François Bergeron. Elle a de plus obtenu une bourse de congrès de l'ACCEM (Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiant à la Faculté de Médecine de l'Université Laval).

Noémie Lavoie (labo du Dr Nicolas Bisson) a obtenu la Bourse du tournoi de golf de la Faculté de médecine (Prix René-Lamontagne)

Charles-Antoine Collins-Fekete (labo du Dr Luc Beaulieu) a obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de poursuivre un stage postdoctoral à l'étranger.

Soutenances de thèse

Niraj Gaurishankar Joshi (Directeur: Dr Jean-Yves Masson): Roles and regulation of fanconi anemia proteins in fanconi anemia and its associated DNA repair pathways. 25 octobre 2016.

Véronique Lafleur (Directeur: Dr Darren Richard): Implication de PRMT1 et de la méthylation d'arginines dans la signalisation cellulaire et l'expression des facteurs de transcription induits par l'hypoxie (HIF). 25 novembre 2016.

Pallavi Jain (Directeur: Dr Frédéric Pouliot): Développement de systèmes d'amplification transcriptionelle afin de cibler et caractériser les cellules cancéreuses basés sur l'expression de gènes altérés lors du développement et du traitement du cancer de la prostate. 20 décembre 2016.

Rifdat Aoidi (Directeur: Dr Jean Charron) : Étude du rôle de la voie ERK/MAPK dans le développement embryonnaire chez la souris. 22 décembre 2016.