31 octobre 2017

Récents succès et honneurs du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval et de l'axe Oncologie du CHU de Québec-Université Laval


Notre recherche en bref

Une étude internationale, dont une partie a été co-dirigée par le Dr Jacques Simard (et à laquelle le Dr Jocelyne Chiquette a participé) a trouvé 72 nouveaux gènes liés au cancer du sein, doublant ainsi à 35% la proportion des cas héréditaires pouvant être prédite par des analyses génétiques. Ces résultats ont été publiés dans les prestigieuses revues Nature et Nature Genetics. Ces travaux ont aussi fait l'objet d'une couverture médiatique sur Radio-Canada et dans La Presse.

Une étude faite en collaboration avec les Drs Luc Beaulieu et Éric Vigneault a été sélectionnée pour être mise en évidence dans la colonne Editor's Choice pour les sites web Medical Physics Scitation et medphys.org. L'article publié dans Medical Physics a mis en évidence des limitations importantes aux modèles radiobiologies couramment utilisés dans le domaine en prenant comme exemple le calcul de la dose pour les traitements de curiethérapie par implants permanents pour le cancer de la prostate.

Le groupe du Dr Girish Shah a publié un article dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) révélant que la protéine PARP1 joue un rôle inattendu dans le recrutement de la protéine XPC aux sites de lésions de l'ADN induites par les rayons UV durant la réparation de l'ADN.

L'équipe de la Dre Lucie Jeannotte a publié un article dans le journal Development montrant les fonctions variés de la protéine Hoxa5 dans le développement du système respiratoire.

Consultez nos dernières publications.

Rayonnement

Félicitations au Dr Jean-Yves Masson pour sa récente nomination décernée par l'Académie canadienne des sciences de la santé. Il s'agit d'une des plus hautes distinctions scientifiques au Canada qui récompense les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens dans le domaine biomédical qui contribuent aux préoccupations urgentes relatives à la santé des populations canadiennes. En savoir plus.

Le Dr Luc Beaulieu a été reçu fellow de l'Organisation canadienne des physicien(ne)s médicaux (FCOMP) lors du congrès annuel de l'organisation qui s'est tenu du 13 au 15 juillet dernier à Ottawa.

L'équipe de physique médicale a fait un nombre record de 16 présentations au congrès annuel de l'AAPM (American Association of Physicists in Medicine), incluant 8 présentations orales par autant d'étudiants du groupe en plus des deux présentations invitées des Drs Louis Archambault et Luc Beaulieu. Nous soulignons que Marie-Ève Delage (labo du Dr Luc Beaulieu), a été sélectionnée comme Best in Physics (Therapy) qui souligne les 5 meilleurs résumés soumis au congrès dans cette catégorie (comptant plus de 1000 soumissions).

La Dre Isabelle Laverdière a été invitée à donner une conférence sur le rôle de la pharmacogénétique dans la pratique moderne lors de L'Événement des pharmaciens 2017. De plus, cette présentation a fait l'objet d'un article dans le journal interprofessionnel Profession Santé.

Subventions et bourses

Le Dr Michel Dorval (en collaboration avec les Drs Jocelyne Chiquette, Vincent Fradet, Hermann Nabi, Yann Joly et Zaki el Haffaf) a obtenu une Subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé Préférences sociétales concernant la divulgation des découvertes fortuites issues de la génomique clinique : Perspectives de patients atteints de cancer et de la population générale.

La Dre Lucie Jeannotte a obtenu une subvention de la Société de recherche sur le cancer (Programme de subventions de fonctionnement) pour son projet intitulé Characterization of the role of the Yin Yang1 (YY1) transcription factor in pleuropulmonary blastoma.

Le Dr Yves Fradet est co-applicant sur deux nouvelles subventions: Stromal Gene Expression Predicts and May Drive Metastasis in Prostate Cancer - Subventions des Instituts de recherche en santé du Canada - Volet projet (chercheur principal : C. Collins) / Effects of the leucocytic infiltration of intraductal carcinoma of the prostate - Société de recherche sur le cancer (chercheur principal : D. Trudel)

Le réseau FRQ-S dont les Drs Dimcho Bachvarov, Isabelle Bairati, René C-Gaudreault, Caroline Diorio, Yves Fradet et Louis Lacombe font partie a été renouvelé. Il s'agit du Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer).

Catherine Banville (labo du Dr Josée Savard) a obtenu une bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Noémie Lavoie (labo du Dr Nicolas Bisson) a obtenu une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (IRSC) ainsi qu'une bourse de formation de maitrise du FRQ-S.

Jacynthe Quinn (labo du Dr Éric Vigneault) a reçu une bourse de recherche CUOG (Canadian Uro-oncology Group) pour son projet de maitrise.

Pier-Luc Clermont (labo du Dr Frédéric Pouliot) a obtenu le 2017 BAYER/CUOG Award.

Fanny Gaignier (Labo du Dr Yves Fradet) a obtenu le 2017 MERK/CUOG Award.

Angélika Kroshko et Reza Moosavi Askari (laob du Dr Luc Beaulieu) ont tous deux reçu une bourse du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir leurs études en physique médicale.

Prix et honneurs

La 21e édition de la Journée Scientifique des Étudiants, organisée par le Comité Étudiant Regroupement Cancer, a eu lieu les 16 et 17 août derniers au Centre de recherche du CHU de Québec/l'Hôtel-Dieu de Québec. La JSE fut un grand succès avec 91 présentations orales et par affiches des étudiants d'été, à la maîtrise, au doctorat, des stagiaires post-doctoraux, des résidents en médecine et des professionnels de recherche. Plus de 40 laboratoires ont été représentés, et cette année encore, de nombreuses bourses ont été distribuées soulignant la qualité des présentateurs grâce à la générosité de nos commandites et subventionnaires. Durant cet événement, la Bourse de doctorat HOG de l'Axe Oncologie a été remise à Laurence M. Gagné (labo du Dr Marc-Étienne Huot). Cliquer ici pour la liste de tous les lauréats.

François Tardif (labo du Dr Pierre Gagnon) est l'un des lauréats de 2017 du Prix d'excellence des professionnels de recherche décerné par Fonds de recherche du Québec - Santé. En savoir plus.

La Dre Isabelle Laverdière a remporté le 2017 New Idea Award de la Leukemia & Lymphoma Society of Canada pour son projet intitulé Elucidation of the functional role of Complement Factor D in Acute Myeloid Leukemia. En savoir plus.

Lauriane Vélot (labo de Drs Nicolas Bisson et Frédéric Pouliot) est finaliste pour le prix Jacques Genest 2017 du Club de Recherches Cliniques du Québec.

Suryasree Subramania Gangadhara (Labo Marc-Étienne Huot) a reçu le premier prix pour sa présentation par affiche lors du Ribo Club 2017 tenu à l'Université de Sherbrooke.

Lors du congrès BioCanRx tenu à Gatineau du 25 au 28 juin, l'affiche de Fanny Gaignier (labo du Dr Yves Fradet) a été sélectionnée parmi les top entries et a été invitée à le présenter à la speed poster session. Sébastien Le Batteux et Fanny Gaignier (labo du Dr Yves Fradet) ont tous les deux obtenus une bourse de voyage pour participer à ce congrès.

Oscar Molina (labo du Dr Yves Fradet) a obtenu une bourse de voyage pour participer aux congrès TFRI (Institut de recherche Terry Fox) et CCRC (Canadian Cancer Research Conference).

Recrutements et nominations

Le Dr Bernard Têtu a été nommé professeur émérite, la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral. En savoir plus.

La Dre Lucie Jeannotte a été éditrice invitée pour The International Journal of Developmental Biology, Numéro special: Hox genes in Development and Cancer

Nos gradué(e)s au doctorat

Romain Espagnet (Directeur: Dr Philippe Després): Mise au point d'un compteur sanguin pour l'imagerie moléculaire quantitative. 17 juillet 2017.

Alexandra Roux (Directeur: Dr Normand Marceau): Les kératines 8/18 dans la régulation de la voie de signalisation et du trafic vésiculaire du récepteur de l'insuline chez les cellules hépatiques. 18 septembre 2017.

Solenn Guilbert (Directeur: Dre Josée Lavoie): Le rôle d'HSPB8 dans le contrôle de qualité des protéines en réponse au stress protéotoxique. 2 octobre 2017.

Emmanuelle Gouot (Directeur: Dr Amine Nourani): Rôle de CK2 dans la dynamique de la chromatine et la précision transcriptionnelle. 6 octobre 2017.