Profil

  • Directrice, Centre des Maladies du Sein Deschênes-Fabia, CHU de Québec
  • Professeur, Département de chirurgie, Université Laval
  • Chercheur, Axe oncologie, Centre de Recherche du CHU de Québec
  • Chirurgien-oncologue, Centre des Maladies du Sein Deschênes-Fabia, CHU de Québec

Formations et expériences professionnelles

  • Maîtrise en enseignement de la médecine, Université Laval, Québec, Canada
  • Fellowship en chirurgie oncologique, Roswell Park Cancer Institute, Buffalo, États-Unis
  • Fellowship en chirurgie oncologique, Guy's Hospital, Londres, Angleterre
  • Spécialité en chirurgie, Université Laval, Québec, Canada
  • Doctorat en médecine, Université Laval, Québec, Canada

Intérêts de recherche

  • Cancer du sein
  • Maladies bénignes du sein
  • Chirurgie oncologique
  • Oncologie

Impact de la recherche

Les activités de notre équipe visent l'amélioration des traitements offerts aux patientes atteintes d'un cancer du sein ou d'une maladie bénigne du sein, ainsi qu'une meilleure compréhension du développement des maladies du sein.

Pour nous suivre

Pour nous joindre

  • Centre des Maladies du Sein Deschênes-Fabia, 1050 chemin Ste-Foy
  • Québec
  • Québec , Canada
  • G1S 4L8

Projets

Autres activités de recherche

Nous n'avons présentement qu'une compréhension assez limitée des raisons qui font qu'une femme développera un cancer du sein ou souffrira d'une récidive alors que d'autres seront épargnées. À l'ère de la médecine personnalisée, d'importants efforts de recherche sont entrepris afin d'identifier les causes du développement d'un cancer du sein ou d'une récidive, et ce, dans le but d'améliorer la prévention et le traitement d'un cancer du sein et d'en réduire les conséquences.

Notre approche se veut multidisciplinaire. Par l'usage de données personnelles, cliniques, radiologiques et pathologiques, ainsi que d'échantillons de tissus, les activités du Centre des Maladies du Sein (CMS) permettent d'accroître nos connaissances sur les facteurs de risque du cancer du sein et d'en circonscrire les causes, tout en tenant compte des changements dans les types de cancer observés depuis le début des programmes de dépistage. Le CMS veut également traduire ces résultats en changements appropriés dans la pratique clinique, augmenter la capacité et la continuité de la recherche dans ce domaine. De ces nouvelles connaissances résulteront une meilleure prévention et de meilleurs traitements du cancer du sein. Le CMS est dirigé par le Dr Louise Provencher, chirurgien-oncologue, directrice du Centre des Maladies du Sein Deschênes-Fabia (CMSDF) et chercheure clinicienne à l'Unité de Recherche en Santé des Populations du CHU de Québec, affilié à l'Université Laval.

Le CMS est une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens-oncologues, d'hémato-oncologues, de radio-oncologues, de radiologistes, de pathologistes et de scientifiques s'efforçant d'offrir les meilleurs traitements possibles aux femmes atteintes d'un cancer du sein, de même que d'approfondir notre connaissance de cette maladie. Le CMS est le plus grand centre de soins des maladies du sein au Québec et l'un des trois plus importants au Canada, avec plus de 35 000 visites annuellement et plus de 1150 nouveaux cas de cancer par année. Le personnel du CMS traite également les maladies bénignes du sein et assure le suivi des femmes qui présentent un risque élevé de cancer. Le CMS travaille en étroite collaboration avec les grands groupes internationaux de recherche, tels que le NCIC Clinical Trials Group, les National Institutes of Health des États-Unis, le National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project et le Cancer International Research Group. Le CMS maintient et est responsable d'une banque de tissus de cancer du sein depuis 1965 et d'une base de données cliniques sur les cas de cancer du sein depuis 1976. Le CMS a accès aux données, échantillons et suivis d'environ 11 000 cas de cancer du sein et de 21 000 cas de maladies bénignes du sein, ce qui fait de cette banque l'une des plus grandes collections de données et d'échantillons au Canada.

Le cancer du sein est l'une des priorités du Ministère de la Santé du Québec et l'une de celles du Fonds de la Recherche du Québec - Santé et des Instituts de la Recherche en Santé du Canada. Aussi, en 2011, un consortium regroupant le Fonds de Recherche du Québec - Santé et les principaux acteurs de l'industrie pharmaceutique annonçait qu'il fallait mettre l'accent sur la recherche en médecine personnalisée. Le CMS contribue à cet objectif de société prioritaire afin d'améliorer la prévention et le traitement et d'atténuer les conséquences du cancer du sein. Les connaissances émanant des travaux menés par le CMS seront mises à la disposition des preneurs de décisions et des professionnels de la santé. De nouvelles stratégies pour la prévention du cancer du sein doivent être définies et nous sommes fiers d'être en mesure de participer à cet effort collectif.

La médecine personnalisée va au-delà des marqueurs génétiques (sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir). Elle considère les marqueurs cellulaires, qui eux tiennent compte de nos habitudes de vie et de notre environnement et sur lesquels nous pouvons agir. Mais pour ce faire, nous devons les identifier, évaluer comment ils interagissent et définir comment nous pouvons les modifier avant l'apparition d'un cancer.

Équipe

Équipe de recherche en maladies du sein:

Professionnel(le)s de recherche

Christian Laflamme,  Ph.D. christian.laflamme@crchudequebec.ulaval.ca
Jean-Charles Hogue,  Ph.D., Conseiller scientifique et rédacteur médical jean-charles.hogue@crchudequebec.ulaval.ca
Éric Vachon,  Ph.D., Directeur adjoint à la recherche clinique eric.vachon.cha@ssss.gouv.qc.ca

Infirmier(ère)s de recherche

Nathalie Vaillancourt
Isabelle Ouellet,  B.Inf.
Nathalie Carmichael
Guylaine Julien
Caroline Adams

Adjoint(e)s administratifs(ves)

Édith Duchesneau,  M.Sc, Adjointe aux affaires réglementaires et éthiques
Judith-Élise Marcoux,  Adjointe aux affaires réglementaires et éthiques
Nathalie Duchesneau,  Régistraire
Caroline Pagé,  Régistraire
Marie-Paule Tanguay
Manon Desgagnés

Publications

Pubmed

Subventions

Consulter la fiche du VRRC