Profil

Formations et expériences professionnelles

Intérêts de recherche

Impact de la recherche

Membre fondateur du CRC en 1984, Directeur de l'Axe Oncologie du CRCHU de Québec et membre du Comité de direction du CRC (2012-2015), le Dr Jacques Huot compte parmi les chercheurs pionniers qui ont établi les bases expérimentales ayant permis l'émergence d'un domaine de recherche biomédicale en signalisation cellulaire de la réponse au stress, au Québec et au Canada. Il a joué un rôle clé dans la création du réseau " Signalisation-Québec " avec Dres Nathalie Rivard et Josée Lavoie.

Sa collaboration avec le Dr Jacques Landry, membre émérite du CRC, a mené à l'identification du chaperon moléculaire HSP27 et de sa phosphorylation comme des facteurs importants dans la résistance cellulaire au stress oxydant et à certains médicaments anticancéreux. Ces résultats figurent parmi les premiers à suggérer un rôle pour les protéines de choc thermique dans la résistance des cellules cancéreuses. Depuis, le ciblage des protéines de stress dans le cancer est utilisé comme approche thérapeutique potentiellement sélective.

Ses travaux ont démontré pour la première fois que la voie p38 était responsable de la phosphorylation de HSP27 en réponse au facteur de croissance VEGF et qu'elle régulait la migration des cellules endothéliales. Jusqu'alors perçue comme une voie de signalisation du stress, la voie p38 fut ainsi établie comme une voie importante de régulation de la motilité cellulaire. Docteur Huot a décrypté la voie p38 activée par le VEGF et a apporté des évidences de son rôle dans la régulation de l'angiogenèse et la progression métastatique. Avec Dr Martin Simard, il a rapporté les premières évidences du rôle des microARNs dans la régulation de l'activité p38. Une autre réalisation de Dr Huot a été de démontrer le rôle de l'axe ERK/DAPK/tropomyosine1a dans la régulation de la dynamique d'actine. Finalement, sa collaboration avec les Drs Isabelle Corre et François Paris de Nantes a contribué à préciser le rôle de p38 et de la nucléophosmine dans la réponse des cellules endothéliales au stress oxydant.

Le département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval a reconnu l'importance de ses réalisations en lui décernant son Prix d'excellence en 2015. En 2012, il avait reçu le prix Jacques Leblanc pour la qualité de son encadrement des étudiants de 2ième et 3ième cycles.

Le Dr Huot s'est toujours fortement impliqué en enseignement au niveau des trois cycles universitaires. Il a largement contribué à la création des cours de 1er cycle de pharmacologie en Médecine dentaire et en Sciences infirmières. Il a été un professeur pilier dans les programmes de Biologie moléculaire et cellulaire de 2ième et 3ième cycles. Avec le Dr Normand Marceau et Dre Josée Lavoie, il a mis sur pied l'un des cours à option les plus populaires auprès des étudiants des programmes " recherche " de la Faculté de médecine, soit le cours : Fondements cellulaires et moléculaires du cancer. Il a dispensé des cours portant sur plus de 50 sujets différents de la pharmacologie et de la biologie cellulaire.

Pour nous joindre

Projets

Équipe

Publications

Pubmed

Autres

    -Houle, F. and Huot, J. 2005. Regulation of endothelial cell response to oxidative stress and its impact on cardiovascular functions. Trace Elements-UNESCO. 10: 2-3.

     

    -Gout, S., Tremblay, PL., Morin, C., Houle, F., Poirier, A., Auger, FA. and Huot, J. (2007). Bidirectional signalling induced by E-Selectin and death receptor-3 in colon cancer metastasis. In: Proceedings of the 4th International Conference on “Tumor Microenvironment: Progression, Therapy and Prevention”, Florence, Italy, March 6-10, 2007, pp. 7-16.

     

    -Krupa, S., Skinner M, Huot, J., Gratton JP and Claesson-Welsh, L. Nature Publishing Group/NCI pathway on “Signaling events mediated by VEGFR1 and VEGFR2”. pid.nci.nih.gov.

     

    -Tremblay, PL., Gout, S. and Huot, J. (2008). E-selectin-mediated adhesion in cancer. In: “Encyclopedia of Cancer”, 2nd edition. Springer. Heidelberg, Germany, 2008, pp. 931-934.

     

    -Beauchemin, N. and Huot, J. (2010). Metastasis of Colorectal Cancer. Cancer Metastasis-Biology and Treatment: 14, 416 pages. Springer Amsterdam

     

    -Porquet, N., Gout, S. and Huot, J. (2010). The metastatic process: an overview. In: Metastasis of Colorectal Cancer. N. Beauchemin and J. Huot (Eds). Springer. Pp 1-31.

     

    -Porquet, N. and Huot, J. (2011). Signal transduction in tumor-endothelial cell communication. In: Liver Metastasis: Biology and Clinical Aspects. P. Brodt (Ed.). Springer. Pp 131-212

     

    -Zerradi M, Houle F, Huot J (2015). Regulation of breast cancer progression by phosphorylation of the tumor suppressor tropomyosin-1 alpha. J Cancer Therapy. 6: 783-792.

Subventions