Aller au contenu principal

Normand Marceau

Le Dr Normand Marceau a joint la Faculté de Médecine de l’Université Laval en 1971. Il a par la suite accepté l’invitation du Dr Luc Bélanger pour fonder le centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (CRHDQ), menant quelques années plus tard à la formation/reconnaissance universitaire du CRC. Il y a mis sur pied une unité d’imagerie cellulaire très performante et combien utile pour les programmes de recherche des chercheurs et étudiants de la communauté universitaire. Visionnaire, il a permis au Centre d’acquérir le premier microscope confocal de la région de Québec au début des années 1990 et de développer une recherche de pointe en biologie cellulaire axée sur la dynamique des cellules vivantes.

Le Dr Marceau a laissé sa marque au niveau international dans le secteur de la différenciation des cellules hépatiques en lien avec le développement normal et cancéreux dans le foie, ainsi que dans le domaine des filaments intermédiaires (FIs), plus spécifiquement le caractère multifonctionnel des kératines de l’épithélium simple. Son intérêt initial pour les kératines venait du fait qu’elles forment une famille multigénique de protéines s'exprimant en paires selon le type de cellules et le stade de différenciation, d’où leur utilité pour le typage des cellules épithéliales normales et cancéreuses. Toutefois, les FIs de kératines des kératinocytes étaient déjà connus pour leurs propriétés viscoélastiques et de là, son équipe s'est intéressée à leurs fonctions, tant mécaniques que non-mécaniques, en focalisant sur les cellules hépatiques. Depuis les quinze dernières années, son équipe s’est attardé à l’implication des FIs K8/K18 dans la régulation de la migration, du métabolisme et de la mort par apoptose de ces cellules, dans un contexte de signalisation cellulaire. Entre autres, ses données mettent en lumière l'action modulatoire des FIs K8/K18 au plan des radeaux lipidiques à travers des voies de signalisation régulant la formation et la distribution de filaments d'actine à la membrane plasmique. La portée significative de cette recherche se retrouve dans le contexte de maladies hépatiques, en particulier le cancer.

La recherche n’était pas la seule passion du Dr Marceau. Il a toujours fait preuve d’un grand engagement dans son milieu et a toujours été habité par une vocation académique. Ses gestes démontraient qu’il se considérait comme un chercheur, mais aussi comme un professeur. Les diverses réalisations du Dr Marceau se sont faites avec une vigueur et une détermination exceptionnelles. Néanmoins, elles ont été réalisées dans le respect constant de ses collègues. À cet égard, le Dr Marceau a été un exemple de professeur-chercheur généreux et aidant. Plusieurs se souviendront de ses conseils d’experts, teintés d’une sagesse qui lui était particulière.