Vie scientifique

La mission du CRC est d'offrir un environnement scientifique optimal pour le développement professionnel et académique de nos 210 étudiants, stagiaires postdoctoraux et résidents qui forment la relève scientifique.

Les activités offertes au CRC ont aussi pour but d'élargir l'horizon scientifique de tous les membres. C'est pourquoi le CRC est l'hôte de conférences hebdomadaires de chercheurs de renommée internationale qui excellent dans les différentes facettes de la recherche sur le cancer. Ces conférences sont principalement données à l'amphithéâtre du CRCEO, mais sont aussi accessibles via visioconférence à travers les différents centres de recherche affiliés.

De plus, les membres du CRC ont instauré un programme de séminaires inter-laboratoires au bénéfice des étudiants. Cette activité offre une vitrine permettant à tous les étudiants de présenter leurs projets, leurs résultats ou ceux d'autres groupes via un club de lecture. Ces séminaires favorisent le développement des aptitudes en communication des étudiants et ainsi les préparent pour leurs diverses activités scientifiques et professionnelles futures. D'ailleurs, les étudiants du CRC sont invités à participer à la Journée scientifique étudiante, un événement annuel organisé depuis 1996 par les étudiants du centre de recherche.

À ces conférences s'ajoutent les conférences de culture générale du domaine du cancer, les mercredis d'oncologie, et aussi les séminaires thématiques, qui sont des plateformes uniques dans lesquelles les médecins et chercheurs peuvent présenter leurs travaux aux autres membres du CRC. Ces événements ont aussi pour but de rejoindre un plus grand public en rendant la recherche sur le cancer un peu plus accessible.

La soutenance de la thèse est un moment important pour l'étudiant et c'est pour cette raison que nous nous faisons un devoir d'indiquer les détails de toutes les soutenances de thèse des étudiants du CRC (répartis dans les 12 départements et écoles de l'Université qui composent le centre). Il est à noter que ces soutenances sont publiques et que ouverte aux étudiants et aux professeurs du programme, du département ou de la faculté, ainsi qu'aux invités du doctorant.