Étoiles du CRC | Aurélie Fuentes-Rodriguez

Voici le portrait de l’une des récipiendaires d’une bourse d’excellence du CRC 2022, Aurélie Fuentes-Rodriguez, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans l’équipe de la Professeure Solange Landreville. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.

Passionnée par la biologie depuis son enfance, Aurélie Fuentes-Rodriguez a acquis une solide expertise et une connaissance approfondie dans les domaines de la biologie générale, du cancer, des cellules souches et de la biologie cellulaire/moléculaire grâce à son parcours académique et professionnel remarquable. Elle a obtenu un baccalauréat en biologie à l'Université de Montpellier (France), au cours duquel elle a effectué un stage de recherche sur la détection des cellules métastatiques circulantes dans le sang des patientes atteintes d'un cancer du sein. En plus d’être devenue mère, elle a poursuivi ses études et amélioré sa maîtrise de l’anglais à San Francisco (Californie), où elle a complété des cours intensifs avant d'être sélectionnée pour un programme de deux ans sur les cellules souches offert par le prestigieux California Institute for Regenerative Medicine. Elle a rejoint le laboratoire du Pr Bruce Conklin aux J. David Gladstone Institutes à San Francisco, où son projet de recherche a porté sur la génération de lignées de cellules isogéniques de patients atteints d’une dystrophie maculaire rare appelée maladie de Best, et ce, en utilisant la technologie CRISPR/Cas9 sur des cellules souches pluripotentes induites (iPSC).

Elle a ensuite débuté une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire en rejoignant le laboratoire de la Pre Solange Landreville à l'Université Laval, avant de faire un passage accéléré au doctorat. Au cours de ses études de maîtrise et de doctorat, elle a présenté ses travaux de recherche dans de nombreux congrès provinciaux, nationaux et internationaux, et elle a reçu plusieurs prix de présentation ainsi que des bourses pour son excellence académique, incluant des bourses du CRC à la maîtrise et au doctorat. Cela lui permet de poursuivre son parcours en recherche fondamentale, d’acquérir une solide expertise et une connaissance approfondie en recherche sur le cancer, en édition génique et en biologie cellulaire/moléculaire. Elle est passionnée par la recherche scientifique et capable de travailler en collaboration avec d'autres chercheurs pour mener à bien des projets ambitieux. Finalement, elle est également impliquée dans des associations étudiantes et participe à l’organisation d’activités grand public, démontrant ainsi son engagement envers son milieu de recherche.