Étoiles du CRC | Olivier Chancy

Voici le portrait de l’un des récipiendaires d’une bourse d’excellence du CRC 2022, Olivier Chancy, étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans l’équipe de la Professeure Solange Landreville. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.

Olivier Chancy est actuellement étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval dans l’équipe de la Professeure Solange Landreville, en co-direction avec le Professeur François Bordeleau. Il a suivi un parcours classique en complétant un DEC en sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, puis en obtenant un baccalauréat en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a toujours été passionné par le domaine des sciences notamment la biologie et la chimie, et c’est pourquoi il s’est engagé dans une maîtrise suivie d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire suite à son stage de fin de baccalauréat dans le laboratoire de la professeure Solange Landreville. Son projet de recherche en oncologie consiste à générer par génie tissulaire de la matrice extracellulaire choroïdienne (tumeur primaire) ou hépatique (métastase) afin d’y ajouter des cellules cancéreuses du mélanome uvéal en sphéroïdes pour étudier leur morphologie, leur prolifération ainsi que la régulation des voies signalétiques par le substrat. Il a présenté ses résultats lors de plusieurs congrès dont cinq au niveau national et international. Il a également été récipiendaire de bourses de recherche, dont une bourse d’excellence Ph.D. du CRC.

Au cours de ses études graduées, il s’est impliqué dans différents comités étudiants, où il a notamment participé à l’organisation d’évènements pour les étudiants et stagiaires de l’axe Médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ces activités lui ont permis de développer ses compétences en matière de communication, de travail d'équipe et de résolution de problèmes. En tant que trésorier, il a appris à gérer des budgets, récupérer des fonds via des demandes de commandites et à mobiliser des bénévoles.

Il a aussi eu la chance de prendre part à des programmes d’aide aux devoirs à titre de bénévole. Sa première expérience a été avec une association nommée « Café Rencontre » (en collaboration avec le YMCA de la Ville de Québec) qui fournit un service aux élèves défavorisés du secondaire afin d’encourager la persévérance scolaire. Depuis quelques mois, il est bénévole pour le programme « Diplôme avant la médaille » qui propose un service d’aide aux devoirs pour les élèves-athlètes dans différentes écoles de la région de Québec. Ce sont des expériences uniques et vraiment enrichissantes d’un point de vue humain et personnel, qui lui permettent aussi de développer ses aptitudes de vulgarisation afin d’expliquer à des plus jeunes des concepts complexes dans divers domaines.