Aller au contenu principal

Laurie Bisaillon : boursière Lise-Fillion 2023

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaire de la bourse Lise-Fillion 2023, Laurie Bisaillon, étudiante au doctorat en psychologie dans l’équipe de la Professeure Josée Savard. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval. 

Passionnée par la psycho-oncologie, Laurie Bisaillon contribue à la recherche dans ce domaine depuis 2021 et a occupé le poste d’intervenante à l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC) durant la dernière année. Son implication en recherche oncologique se traduit par la coordination d’un projet de recherche longitudinal sur le rôle du perfectionnisme dans l’adaptation au cancer, la rédaction d’articles scientifiques principalement sur la peur de la récidive du cancer et la présentation des résultats d’études dans différents contextes. Son projet de recherche portera sur les facteurs impliqués dans l’intention de recourir à l’aide médicale à mourir chez une population adulte atteinte d’un cancer métastatique (stade 4). Ce projet de recherche a pour objectif de développer une meilleure compréhension des facteurs psychologiques (ex. dépression, besoin de contrôle, intolérance à l’incertitude) ainsi que des éléments considérés par les personnes souhaitant recourir à l’aide médicale à mourir. Un autre objectif de l’étude est d’évaluer auprès des personnes envisageant l’aide médicale à mourir la pertinence d’une intervention psychologique. 

Laurie s’est distinguée académiquement lors de son baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. En effet, elle a obtenu le prix de l’Étudiante de l’année, soit un prix remis à l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne (toute année et toute concentration confondue). Elle a débuté ses études doctorales en psychologie à l’automne et a intégré la concentration psychologie clinique de la santé. Cette concentration permet aux étudiants de développer des habiletés à collaborer avec d’autres professionnels de la santé et de développer plusieurs connaissances médicales. Selon elle, l’accompagnement psychologique lors de la maladie correspond à un besoin primordial qui est malheureusement parfois négligé. Son aise à discuter des préoccupations et des peurs liées à la maladie ainsi que son désir d’aider psychologiquement les personnes atteintes de cancer expliquent son objectif de devenir psychologue spécialisée en psycho-oncologie.