Retour sur la 26e édition de la Journée scientifique des étudiants

Les 31 août et 1er septembre derniers ont eu lieu la 26ème édition de la Journée scientifique des étudiants (JSE) au Pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval. En plus d'avoir été tenue en présentiel pour la première fois depuis 2019, il s'agissait de la première édition à l'extérieur des murs du CRCHUQc-UL, plus spécifiquement du bâtiment St-Patrick, sur le site de L'HDQ. Les membres du Comité étudiant regroupement cancer (CERC) impliqués dans l'organisation de cet événement ont donc dû s'adapter à une nouvelle logistique, ce qu'ils ont réussi avec brio!

L'objectif de la JSE est de permettre aux étudiant.es de partager l’avancement de leurs travaux de recherche avec l'ensemble des membres du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval (CRC) et de l'axe Oncologie du CRCHUQc-UL, ce qui contribue à renforcer l’aspect interdisciplinaire et collaboratif de la recherche en cancérologie à Québec.

Nous remercions tout particulièrement la Dre Claire Rougeulle (CNRS/Université Paris Cité) pour sa conférence intitulée «X chromosome regulation in mammalian development and stem cells» ainsi que sa participation à ces deux journées.

Différents prix de présentations orales et par affiches ont été remis à la fin de la JSE (cliquez ici pour la liste complète) ainsi que plusieurs bourses et prix du CRC ainsi que de l'axe Oncologie du CRCHUQc-UL.

Bourses du CRC

Bourse Didier-Dufour

Cette bourse est remise à la personne stagiaire d'été du CRC s'étant la plus distinguée par la qualité de son dossier académique.

Récipiendaire: Benjamin Claveau, équipe de Michèle Desjardins

Bourses distinction Luc-Bélanger

Ces deux bourses sont attribuées à un.e étudiant.e s'étant distingué.e par la qualité de son dossier académique ainsi que par une contribution à l’avancement sociétal.

Récipiendaires: Nadine Morin, étudiante au doctorat dans l'équipe de Marc-Étienne Huot, et Cynthia Mbuya-Bienge, étudiante au doctorat dans l'équipe d'Hermann Nabi

Bourse interfacultaires

Récipiendaire: Zineb Selihi, étudiante à la maîtrise dans les équipes de Michel Dorval (FPHA) et de Bruno Gagnon (FMED)

Bourses d'excellence aux études graduées du CRC

Les bourses d'excellence du CRC sont attribuées à des étudiant.es s'étant distingué.es par la qualité de leur dossier académique. Depuis cette année, nom de six de ces bourses est en l'honneur de nos membres émérites.

Bourse Bernard Têtu

Récipiendaire: Nawar Touma, étudiant à la maîtrise dans l'équipe de Frédéric Pouliot

Bourse Jacques Huot

Récipiendaire: Angeline Labbé, étudiante à la maîtrise dans les équipes d'Isabelle Laverdière et de Sophie Lauzier

Bourse Jacques Landry

Récipiendaire: Cynthia Jobin, étudiante à la maîtrise, dans l'équipe d'Étienne Audet-Walsh

Bourse Normand Marceau

Récipiendaire: Arianne Gervais, étudiante à la maîtrise dans les équipes de Josée N. Lavoie et de Darren E. Richard

Bourse Lise Fillion

Récipiendaire: Nataly Espinoza Suarez, étudiante au doctorat dans l'équipe de Lynn Gauthier

Bourse Alan Anderson

Récipiendaire: Lucas Germain, étudiant au doctorat dans l'équipe d'Étienne Audet-Walsh

Bourse d'excellence aux études graduées

Récipiendaire: Aurélie Fuentes-Rodrigues, étudiante au doctorat dans l'équipe de Solange Landreville

Prix de l'axe Oncologie

Prix Normand-Marceau

Ce nouveau prix en l'honneur du Professeur Normand Marceau vise à valoriser les réalisations en imagerie scientifique de toutes les disciplines de l'axe Oncologie.

Récipiendaire Prix du jury: François Chartier, équipe Nicolas Bisson. Titre: Réseau Chaoptique

Récipiendaire Prix coup de cœur du public: Noémie Lavoie, équipe Nicolas Bisson et Patrick Laprise. Titre: Des cellules qui communiquent via des emojis

Récipiendaires Prix de participation: Diana Ioana Hotea, équipe Mélanie Laurin (Titre: Expression de la desmogléine-1 lors de la différenciation des kératinocytes) et Martial Millet, équipe François Bordeleau  (Titre: Cancer Mechanobiology, the dark side of the Force)

Prix de recherche clinique et évaluative en oncologie (RCEO)