Le CRC: une synergie multidisciplinaire

 

Le Centre de recherche sur le cancer (CRC) a vu le jour grâce à la nouvelle vocation régionale du Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval, un centre de recherche multidépartemental et multifacultaire fondé en 1984.

Le CRC est un centre de recherche thématique en santé reconnu par l'Université Laval qui:

  • Contribue au leadership de l'Université Laval en matière de recherche sur le cancer;
  • Poursuit un programme scientifique répondant aux plus hauts standards;
  • Réunit des chercheurs issus de plusieurs disciplines, départements, facultés et milieux hospitaliers de façon à stimuler de nouvelles initiatives en recherche;
  • Assure un milieu de formation multidisciplinaire exceptionnel pour les étudiants et le personnel.

La raison d’être du CRC est d'assurer le plein potentiel en recherche, ainsi que la formation via la recherche, de la thématique cancer à l’Université Laval. Un engagement commun des chercheurs du CRC est d’améliorer la trajectoire de soins du patient, la découverte et la mise au point de nouveaux outils et de traitements innovants afin de prévenir, détecter et traiter le cancer. Cet engagement commun consolide l’unité et la cohérence du CRC via une variété de disciplines et d’approches méthodologiques appliquées au cancer. La complémentarité de ces domaines d’expertises scientifique et méthodologique des membres du CRC est le fondement de notre regroupement.

Les acteurs du CRC sont membres pour la plupart de centres FRQ-S (Le Fonds de recherche du Québec–Santé) reconnus comme l'axe Oncologie et l’axe Endocrinologie et Néphrologie du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHU de Québec) et de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et d'unités de recherche fonctionnant déjà sur une base régionale comme l'Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS) ou encore le Centre de Ressources en Oncogénétique pour le Soutien et l'Éducation des familles à risque de cancer du sein (Centre R.O.S.E). Il est important de souligner que les champs de recherche des chercheurs du CRC regroupent les quatre piliers de la recherche en santé identifiés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soit les systèmes et services de santé, la recherche clinique, la recherche biomédicale et les facteurs socioculturels et environnementaux. 
 

Organigramme

Organigramme