Présentation

Le Centre de recherche sur le cancer (CRC) a vu le jour grâce à la nouvelle vocation régionale du Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval, un centre de recherche multidépartemental et multifacultaire fondé en 1984.

Le CRC est un centre de recherche thématique en santé reconnu par l'Université Laval qui:

  • Contribue au leadership de l'Université Laval en matière de recherche sur le cancer;
  • Poursuit un programme scientifique répondant aux plus hauts standards;
  • Réunit des chercheurs issus de plusieurs disciplines, départements, facultés et milieux hospitaliers de façon à stimuler de nouvelles initiatives en recherche;
  • Assure un milieu de formation multidisciplinaire exceptionnel pour les étudiants et le personnel.

La raison d'être du CRC est d'assurer le plein potentiel de la recherche et de la formation en oncologie à l'Université Laval, et ce sur l'ensemble de son réseau. La principale force du Centre de recherche sur le cancer est sans contredit la diversité des expertises de la cinquantaine d'équipes de chercheurs qui couvrent l'ensemble du spectre biomédical: de la recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire jusqu'aux interventions psychosociales en soins palliatifs. L'amalgame qui en résulte permet de s'attaquer à des problématiques scientifiques complexes reliées à toutes les facettes du cancer, et ce, au bénéfice des patients et de la société.