Il y a déjà plusieurs années, des étudiants du CRC se sont rassemblés pour former un comité dans le but d’animer la vie scientifique et sociale des étudiants du Centre.

Sa mission est d’encourager la participation active des étudiants dans le développement et l’avancement de leur milieu de formation multidisciplinaire. Il assume également les rôles suivants :

  • Faire le pont entre les étudiants et l’infrastructure de recherche afin de mieux répondre aux besoins des étudiants.
  • Représenter les droits et les intérêts des étudiants.
  • Favoriser la création de liens entre les étudiants.
  • Organiser des évènements scientifiques et sociaux.
  • Organiser la Journée Scientifique présentée chaque année.

Vous pouvez communiquer avec le comité étudiant à cette adresse : ceregroupementcancer@gmail.com

Infolettre

Le CERC publie régulièrement des infolettres pour tenir les étudiants du centre informés des différentes activités qu'il organise. Consultez la dernière infolettre de janvier 2015.

Infolettre d'octobre 2014.

Mon avenir en sciences

Au vu du succès de la discussion sur l’avenir en recherche lors de la 18e édition de la JSE en août dernier, le CERC a formé un nouveau sous-comité des activités académiques.

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel après votre graduation ? Vous aimeriez savoir quelles possibilités de carrières s'offrent à vous ? Le comité étudiant des activités académiques, « Mon Avenir en Sciences », propose la mise en place régulière de discussions et d'échanges avec des professionnels de tous les horizons dont le format sera Apportez votre lunch et vos questions. Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à écrire à ceregroupementcancer@gmail.com

Activités à venir

Pour connaître les prochaines activités se déroulant au Centre, consultez la page Facebook Vie Sociale Saint Patrick.

Responsabilités du CERC

Représenter les étudiants

Le Comité étudiant a un mandat d'une année académique. Tous les membres du comité sont élus à l'Assemblée Générale des étudiants et ne peuvent renouveler leur mandat plus de deux fois.

Le Comité est dirigé par deux coresponsables qui en sont au moins à leur seconde année d’implication au Comité. Leurs rôles est de gérer le Comité étudiant et de représenter les étudiants au sein des comités administratifs. Les coresponsables doivent assurer l’accomplissement des objectifs du Comité étudiant en supervisant chaque sous-comité et en participant à leurs rencontres.

Deux étudiants, dont l’un des deux coresponsables, sont également élus pour représenter les membres étudiants chercheurs au Comité de direction du CRC, tel que défini au point 5.2.4 des statuts du CRC. Les membres étudiants ont droit de vote sur les sujets reliés aux activités d’enseignement, aux équipements, aux bourses, aux colloques ou à toute autre activité reliée à la formation.

Proposer des activités

Le Comité anime la vie étudiante au CRC en proposant toutes sortes d’activités sociales, culturelles, scientifiques et sportives, autant à l’intérieur des murs qu’à l’extérieur. Tous les étudiants, chercheurs et membres du personnel sont invités à y participer. Ces événements représentent des moments privilégiés où les membres du CRC peuvent se rencontrer, échanger et tisser des liens, spécialement entre les laboratoires et les disciplines de recherche. Il s’agit souvent d’une occasion pour accueillir les nouveaux étudiants et les présenter à leurs collègues. Les activités à l’extérieur sont également populaires auprès des étudiants étrangers, car elles leur permettent de découvrir la ville de Québec et ses attraits.

Ces événements sont organisés par la personne responsable des activités et par les étudiants participant au sous-comité des activités. Cette personne est également trésorière et est responsable de gérer le budget des activités et la caisse du Comité. Elle doit de plus présenter les états financiers à l’Assemblée Générale des étudiants.

Le sous-comité des activités a la chance de pouvoir accéder à la terrasse du Saint-Patrick, pour y organiser des 5 à 7, BBQ et autres événements festifs. À ces fins, le sous-comité s’est d’ailleurs munis d’un système de son et d’un BBQ électrique. Le sous-comité des activités s’est donné le mandat d’organiser au moins une activité par mois, dont voici quelques exemples :

  • Activités sociales : 5 à 7 thématiques, BBQ, dîner pizza

  • Activités sportives : hockey, basket, soccer, curling, escalade, baseball

  • Sorties de groupe : Village vacance Valcartier, match des Remparts, visite de microbrasserie, cabane à sucre

 

Si vous avez des idées à proposer ou souhaitez vous impliquer dans le sous-comité des activités, n’hésitez pas à contacter la personne responsable des activités ou à écrire directement au comité étudiant.

Inviter des conférenciers

Le comité étudiant a le privilège de pouvoir inviter des chercheurs et des conférenciers au Centre, afin de présenter aux étudiants leurs travaux de recherche et les plus récentes avancées scientifiques. Le choix des présentateurs appartient entièrement aux étudiants. À chaque session, ils sont invités à écrire le nom des chercheurs qu’ils souhaiteraient accueillir et les thèmes de recherche qui les intéresse. Autant que possible, les conférenciers choisis doivent représenter les trois principales disciplines de recherche que sont la biologie moléculaire, la physique médicale et la psycho-oncologie. Deux étudiants du comité ont la responsabilité de recueillir les suggestions de conférenciers des étudiants et de communiquer avec eux et de les inviter, puis de veiller à ce qu’ils soient accueillis convenablement. Bien que les professeurs apprécient discuter avec les conférenciers, le comité prévoit également des activités pour permettre aux invités d’échanger avec les étudiants en marge de sa conférence.

Si vous souhaitez suggérer des noms de conférenciers invités potentiels, prenez contact avec les personnes responsables des conférenciers invités ou écrivez directement au comité étudiant.

Journée scientifique étudiante (JSE)

La Journée Scientifique Étudiante (JSE) est un évènement annuel organisé depuis maintenant 20 ans par et pour les étudiants du centre de recherche. La prochaine édition aura lieu le jeudi 17 août 2017.

Chaque année, plus de 150 participants profitent de cette occasion particulière pour présenter leurs travaux de recherche sous forme d'affiches ou de présentations orales. Au terme de la journée, de nombreux prix sont remis aux meilleurs présentateurs, dont de généreuses bourses de congrès totalisant 9000 $

La Journée scientifique est précédée d'une journée des conférenciers et des commanditaires, le mercredi 16 août 2017. À cette occasion, deux chercheurs de renommée internationale sont invités à venir partager leur expérience de recherche. Au cours de cette journée, un espace et du matériel sont mis à la disposition des entreprises qui souhaitent présenter leurs produits et rencontrer les étudiants et chercheurs du Centre. En effet, entre les conférences, les participants sont invités à visiter les kiosques et à poser des questions aux représentants. Le lendemain, les kiosques sont libérés pour permettre l'installation des affiches et le déroulement des activités de la Journée Scientifique des étudiants. Les commanditaires sont également invités à assister aux présentations des conférenciers et des étudiants.

Malgré son ampleur et son importance, cet évènement ne pourrait avoir lieu sans la générosité des commanditaires. Nous sollicitons ainsi leur appui annuel pour assurer l'autonomie financière de la Journée et contribuer à son succès.