Vie étudiante

Pourquoi choisir le CRC et l’Université Laval?

Parmi les nombreuses raisons de rejoindre l’une de nos équipes de recherche, la principale est certainement la qualité de l’environnement offert pour le développement professionnel et académique de nos étudiant·es, stagiaires postdoctoraux et résident·es. Le CRC propose un milieu d’accueil chaleureux ainsi que l’accompagnement nécessaire au développement optimal du savoir et des compétences pour l’avancement de leur parcours. La formation de la relève scientifique est au coeur de nos priorités et nos équipes savent transmettre leur passion et engagement afin d’y parvenir.

 

Dans le but d’élargir l’horizon scientifique et de favoriser le développement de collaborations, les membres du CRC sont invité·es à participer à de nombreuses activités hebdomadaires, dont des conférences et des activités stimulantes propres à chaque domaine de recherche. Celles-ci ont pour but de favoriser le développement daptitudes en communication et de préparer les étudiant·es pour leurs diverses activités scientifiques et professionnelles futures. Les étudiant·es sont donc amené·es à se rencontrer et à échanger, favorisant ainsi une vie étudiante dynamique et une ambiance propice à de nombreuses collaborations entre équipes de recherche. Les soutenances de thèse font également partie intégrante de la vie scientifique du CRC et sont l’occasion de souligner le travail remarquable des étudiant·es qui terminent leurs études parmi nous. 

Le comité de direction du CRC est également à l’écoute des demandes et des besoins des étudiant·es, que ce soit au moyen de discussions avec leurs représentant·es élu·es ou de sondages réguliers portant sur l’amélioration de la formation et des conditions de travail.

Comité étudiant

Le Comité étudiant regroupement cancer (CERC) est composé de représentant·es issu·es des différents sites de recherche affiliés au CRC ayant été élu·es lors d’une assemblée générale annuelle (tenue au mois de septembre) à laquelle l’ensemble des membres étudiants et stagiaires postdoctoraux est encouragé à participer. Il s’agit là d’une bonne occasion pour chacun de nos membres de s’impliquer dans la vie et
l’organisation de leur centre de recherche. 

Une vie scientifique et sociale enrichissante

L’un des objectifs du CERC est d’animer la vie scientifique et sociale des étudiant·es afin de leur offrir l’expérience la plus enrichissante possible lors de leur passage au CRC.

Activités académiques

  • Conférences scientifiques par des chercheurs et chercheuses de renommée internationale
  • Ateliers de discussions « Mon Avenir en Sciences » au sujet de l’orientation professionnelle et des choix de carrières possibles
  • Activité de vulgarisation scientifique au grand public « Zoom sur la recherche contre le cancer»
  • Organisation de la Journée scientifique des étudiants (JSE), véritable mini-congrès scientifique annuel permettant aux étudiant·es de présenter leurs travaux à la communauté de recherche en cancer à Québec, de s’entraîner à participer à des congrès internationaux ainsi que de recevoir des prix et bourses d’études et de congrès.

Activités sociales

  • 5@7 (soirées festives, soirées cinéma, barbecues, concours de déguisements d’Halloween, Escape Games, etc.)
  • Sorties de groupe extérieures (bowling, ski, glissades, randonnées, patinoire, karting, etc.)

Soutien aux étudiants

Le CERC est engagé à représenter les intérêts et les droits de tou·tes ses étudiant·es auprès de la direction du CRC ainsi qu’à faire le pont entre les étudiant·es et leur infrastructure de recherche afin de mieux répondre aux besoins soulevés et améliorer leur bien-être. Cela passe par l’accueil des étudiant·es étranger·es, la promotion des principes d’équité, diversité et inclusion (EDI), l’organisation de conférences d’information etc.

Le CERC partage les valeurs du CRC, à savoir :

  • La bienveillance
  • Le respect et l’équité
  • L’engagement
  • L’intégrité et la rigueur scientifique
  • L’excellence

Ressources pour les étudiant·es étranger·es

 Le Bureau de la vie étudiante (BVE) de l’Université Laval accueille, informe et soutient les étudiant·es de la communauté universitaire qui proviennent de l’extérieur du Québec afin de faciliter leur intégration. Le BVE leur propose des activités d’intégration et de découverte du Québec, un guide de séjour bilingue, un programme de jumelage et des rencontres individuelles qui les aident avec diverses formalités et les soutiennent dans leur processus d’adaptation.  

Les ressources suivantes présentent de nombreuses informations utiles pour les nouveaux arrivants : 

 

Pour joindre le CERC:
ceregroupementcancer@gmail.com