Programmes d'études

Un environnement multidisciplinaire

Le CRC accueille un grand nombre d’étudiant.e.s gradué.e.s de tous les domaines de recherche en oncologie. Pour plus d’information sur les programmes d’études offerts à l’Université Laval, consultez la liste complète des programmes disponibles.

Consultez également les projets de recherches des différent.e.s chercheuses et chercheurs du centre et n’hésitez pas à contacter celles et ceux avec qui vous souhaiteriez collaborer. Plusieurs possibilités de financement sont disponibles pour les étudiant.e.s gradué.e.s. Rendez-vous dans la section « Bourses » pour parcourir le répertoire des bourses et des organismes subventionnaires pour les étudiant.e.s gradué.e.s.

Biologie cellulaire et moléculaire

Ce programme vous permettra d’intégrer les toutes dernières connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire. Il vous conduira à la limite de l’inconnu dans la compréhension de la structure et du fonctionnement moléculaires de la cellule, tant sur le plan de la génétique et de l’expression génique que de la nature et de la régulation de l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule dans ses diverses activités.

Épidémiologie

L’épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. L’Université Laval, à Québec, est la seule université en Amérique du Nord à offrir une formation avancée en français dans ce domaine. L’épidémiologie vous permettra de contribuer à la surveillance, à la prévention et à l’évaluation de la santé, et de vous trouver un emploi rapidement à la fin de vos études. Nous vous offrons des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie axés sur la recherche en santé des populations ou sur la pratique clinique.

 

Sciences cliniques et biomédicales

La Faculté de médecine vous offre une formation de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales (auparavant médecine expérimentale), sous forme de maîtrise et de doctorat. Ces programmes sont axés sur l’acquisition de connaissances en sciences biomédicales et sur les technologies de pointe.

Médecine moléculaire

La Faculté de médecine vous offre une formation de cycles supérieurs en médecine moléculaire (auparavant physiologie-endocrinologie), sous forme de maîtrise et de doctorat, qui combine la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Pharmacie

La Faculté de pharmacie propose différents programmes d’études aux cycles supérieurs. Destinés principalement aux pharmaciens, les maîtrises, doctorats, DESS et microprogrammes peuvent également accepter des candidats d’une autre discipline dans le domaine de la santé.

Physique médicale

L’objectif de ce programme est de recruter des étudiants dans le domaine de la physique médicale, de leur proposer une formation adaptée au domaine et de les préparer à une carrière excitante comme physicien médical en milieu hospitalier. Le programme permet aussi de poursuivre au doctorat en physique, avec activités de recherche en physique médicale.

Psychologie

Le doctorat en psychologie est axé tant sur la pratique professionnelle que sur la recherche appliquée et fera de vous un praticien de haut niveau en psychologie clinique.Ce programme est pour vous si vous vous destinez à la pratique professionnelle de la psychologie. Il est axé sur l’acquisition de compétences dans les domaines jugés essentiels à la pratique professionnelle. Il vise à former des psychologues cliniciens de haut niveau bien au fait des développements récents de la discipline sur les plans tant conceptuel, professionnel qu’empirique.

Le doctorat en psychologie – recherche et intervention (orientation clinique) est axé sur la formation à la recherche combinée à la formation à l’intervention. Il s’adresse aux étudiants qui désirent mener de front une carrière à titre de chercheur et de praticien. Il comporte un important volet d’activités pratiques et cliniques ainsi que des travaux de recherche originaux.

Sciences infirmières

Cette maîtrise vous permettra de progresser dans votre carrière et de consolider vos connaissances de la discipline des sciences infirmières. Vous appliquerez le processus de recherche à une problématique liée à la pratique infirmière dans un contexte clinique ou communautaire, ou encore à une problématique touchant l’enseignement des sciences infirmières.

Le doctorat en sciences infirmières vous permettra d’acquérir une solide connaissance des assises théoriques en sciences infirmières et des méthodes de recherche appliquées au domaine. Vous développerez l’autonomie nécessaire pour mener des recherches originales et pour en communiquer les résultats.